Le projet Roulotte

L'Audacieuse

 Genèse du projet

Ce n’est sans doute pas un hasard qu’au terme de la première fête de notre Centre d’expression et de créativité –né il y a trois ans-, la réflexion de l’équipe d’animation soit de porter valablement notre appellation en développant notre propre créativité pour varier les genres et les manières dans nos propositions d’activités. Ce souci d’être créatifs dans notre manière d’amener les gens à développer leur expression sous des formes artistiques nécessite de quitter en partie des routes parfois bien confortables pour aussi chercher des chemins… de là à les emprunter, pourquoi pas ????
Nous avons la chance d’être hébergés dans les locaux entièrement rénovés du Centre culturel de Perwez. Nos animations s’y déroulent dans un cadre agréable et favorable qui nous permet de développer nos objectifs  avec un minimum de contraintes. Et pourtant, nous souhaiterions en parallèle développer d’autres pistes avec un désir profond de proximité et de changements.
C’est de ces réflexions et de « splendides hasards » qu’est venue l’idée d’acquérir et de restaurer une roulotte. Les possibles étaient multiples : sa rénovation, son aménagement, sa décoration, mais aussi ses destinations, la liberté de s’installer le temps d’une saison à un endroit, dans un village, là où pourraient naître de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, d’autres idées.
La roulotte, c’est évidement la porte ouverte à tous les rêves. Associée au voyage, aux rencontres, à l’imprévu et aux arts, elle symbolise pour nous parfaitement le champ des possibles qui s’associe tellement bien avec la créativité.
Ce chemin que nous avons choisi d’emprunter aujourd’hui est loin d’être celui de la facilité, comme la vie des gens du voyage… mais le rêve était immense et la force d’y croire nous a permis de convaincre d’autres personnes de soutenir et monter ce projet avec nous et de parvenir à le concrétiser.

Rappel des objectifs du projet

385467_332750133403470_1791055145_nL’idée de base était d’acquérir une ancienne roulotte et d’associer des artisans de la région à sa rénovation (travail du bois, du métal, mécanique, etc.). Nous avons trouvé notre roulotte et l’avons achetée en novembre 2011.

Elle a vécu sa convalescence à la ferme d’Alvaux à Perwez. Dans une dynamique participative, nous avons associé des habitants, les participants aux ateliers et divers sympathisants à se joindre à nous pour le projet de restauration. Celle-ci a démarré en février 2012 par un travail conséquent de mise à nu de la structure, l’idée étant de pouvoir l’assainir au maximum de sorte à assurer une rénovation en profondeur et à garantir la longévité de la roulotte.

La phase de reconstruction s’est déroulée entre février et juin 2012, sous l’œil averti et les mains expertes de Claude Bouchonville, entrepreneur et artiste (coutelier) perwézien. Tous les bois et métaux ont été traités, nous sommes passés à la phase de bardage extérieur. La roulotte a  entièrement été isolée et doublée de bois.

Début juillet 2012, la roulotte s’en est allée s’installer à la société Derbigum dans le zoning de Perwez. En collaboration avec Formattoit, les travaux de réfection de la toiture ont été effectués par Jean-Pierre Moonens de la société Derbigume en collaboration avec notre coordinateur de chantier.
En une grosse journée, les travaux de toiture ont été terminés et la roulotte est alors venue s’installer devant le Centre culturel de Perwez. Elle était attendue ! Une bonne trentaine d’adultes s’étaient en effet inscrits à nos « ateliers de la roulotte ». Quatres approches artistiques ont ainsi été proposées : Patines sur bois, couture créative, travail de la chaux et création du journal intime de la roulotte. Une ambiance extraordinaire autour de la belle et un déploiement de la créativité exceptionnel.

Grâce aux compétences et à l’enthousiasme des animateurs, les vieux meubles ont retrouvé une nouvelle vie, les parois de bois de la roulotte se sont parées de fresques et de stucs à la poudre de marbre et à la chaux, et l’atelier de couture e redoublé de créativité pour faire des merveilles de tissus récupérés çà et là. Notre télévision locale Canal Zoom a réalisé un reportage qui reflète très bien cette dynamique.
C’est à l’atelier d’écriture créative que notre roulotte a trouvé un nom : « L’audacieuse »

Enfin, grâce au soutien du CPAS de Perwez, nous avons bénéficié pendant une semaine de
l’aide de quatre jeunes engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire ».  Ils se sont concentrés sur la création des bancs en bois avec l’aide de Marcel Orban,  marionnettiste habitué à la construction de décors et de gradins, et ils ont attaqué le lourd travail de peinture de l’Audacieuse.

La fin du mois d’août a permis de boucler le travail, les chassis ont été installés et une bonne dizaine de bénévoles se sont attelés à la réalisation des frises décoratives. La belle audacieuse a ainsi été fin prête pour sa fête qui s’est déroulée le 31 août dernier.

Au programme, la présentation des spectacles des enfants des stages de cirque et de théâtre, de même que de l’atelier chant. Le public, présent en masse, a pu partager le vin de l’amitié, un barbecue et découvrir le groupe Gadjo, un groupe de musiciens nomades basés à Barcelone.

Depuis, la roulotte s’installe chaque année, le temps d’une saison culturelle (septembre à juin) dans un village des environs (entité de Perwez, Ramillies, Walhain,..). En été, elle revient s’installer sur la Grand-Place, en face du Centre culturel  pour accueillir des stages. Chaque mois de septembre, elle repart vers une nouvelle destination. Pendant un an, les activités liées à l’art et à la créativité seront proposées dans le village, mais la roulotte pourra aussi accueillir d’autres initiatives locales pour autant qu’elles soient de nature culturelle ou sociale. Les initiatives se définiront en fonction des lieux, des rencontres, des idées et d’éventuels partenaires.
Outre l’implication d’environ 100 personnes, le projet roulotte a pu se concrétiser grâce à de nombreux soutiens financiers et matériels. Nous ont témoigné leur confiance :

La Fédération Wallonie-Bruxelles
La Commune de Perwez
La Province de Brabant Wallon
La Fondation Roi Baudouin dans le cadre du projet « Hors Pistes »
La société Derbigum via la réfection de la toiture et le financement de la fête
Le garage Toyota « Maniquet » qui offre nos nouveaux pneus
Le CPAS de Perwez via la mise à disposition des jeunes dans le cadre d’Eté Solidaire
La Ferme d’Alvaux qui a hébergé la roulotte
Le Fonds Ethias-ACC qui soutient le déploiement d’activités

Les prochaines activités à la roulotte

Osez'ArtLe projet Roulotte